de l’Initiation Mondaine
à la Civilisation Capitaliste
à la Refondation Progressiste

Download PDF

Bonjour 

Voici, un diaporama qui avait été partiellement projeté lors d’une conférence donnée au Centre Suzanne Masson ( CGT ) 

Il donne des repères pour aborder des liens entre différentes thématiques comme l’ontogenèse – procès de production du corps-sujet –  le mondain comme vécu des rapports de classe et de l’oppression des classes laborieuses, le potlatch de l’extorsion de la plus-value, la pathologie de l’auto-exploitation, les marchandises vénéneuses ( alcool, drogues, sexe, violence symbolique ) … 

L’initiation mondaine à la civilisation capitaliste propose un nouveau parcours existentiel aliénant. 

Pour répondre à “l’idéologie du désir” du libéralisme libertaire, tout un ensemble de réflexions collectives doivent être menées  pour permettre la gestion conjointe et démocratique du mode de production et du mode de consommation. Dans ce cadre, la critique de la consommation ludique, marginale, libidinale, transgressive apporte la problématique confrontation aux thématiques des religions. 

La spiritualité laique n’est pas un retour au religieux, mais la recherche d’une analyse matérialiste des contenus civilisateurs des cultures métaphysiques, théologico-politiques à l’aide des catégories d’analyse adéquates. Catégories que Clouscard n’a cessé de produire et de proposer …  

S.B.