thumbnail of Les Tables des Matières Clouscard 3 couleurs

Compilation des Tables des Matières Détaillées
Inachevé ( 2012 )

Download PDF
thumbnail of Les Tables des Matières Clouscard 3 couleurs
PDF : Cliquez et téléchargez – PDF

Cette brochure documentaire rassemble certaines des tables des matières détaillées des publications de Michel Clouscard.  Ce travail est inachevé, mais il renvoie au travail d’édition critique sur les oeuvres.  Je publie en l’état cette compilation car elle me fut bien utile. Cela constitue à mes yeux un effort pour résumer les thèses de Clouscard. 

Certes, je suis bien conscient que le projet de cette compilation pourra sembler assez iconoclaste puisqu’il est rare d’éditer ainsi l’ensemble des tables des matières d’un auteur. Mais, d’une part, je suis convaincu que pouvoir disposer de l’exhaustivité des matières traitées bénéficiera à la découverte de son travail par de nouveaux lecteurs. Et d’autre part, nous supposons que l’étude plus informée de son travail tirera profit d’une compilation d’ensemble pour suivre le développement de la démarche de l’auteur. Enfin, il est possible que des traducteurs puissent trouver une certaine utilité à ce travail d’étape autour des œuvres de l’auteur.

Autant qu’il est possible de le faire, la mise en page a été aérée pour faciliter la lecture.

En effet, en publiant cette brochure en format numérique, on ne se retrouve soumis à aucune des contraintes liées au nombre de pages du format papier. Grâce à l’informatique, les coûts de diffusion n’augmentent guère avec l’épaisseur d’une publication. Un simple lien de téléchargement rendra cette brochure accessible à l’échelle planétaire.

De plus, en terme d’édition, on peut profiter de cette nouvelle liberté pour mettre en valeur l’organisation générale des ouvrages et faire respirer les composantes du plan des ouvrages. Il devient donc possible d’appréhender le développement d’œuvres denses consacrées à des objets d’étude nombreux et originaux.

Enfin, j’ai pris l’initiative d’enrichir les tables des matières originales en reportant certains titres et sous-titres présents dans le corps du texte, mais qui n’avaient pas été reportées initialement dans les éditions originales. De plus, j’ai également rajouté un certain nombre de sous-titres inédits, qui ne sont pas de l’auteur, mais qui proposent d’éclaircir les thèmes et les articulations principales de certains paragraphes. La règle suivie est de toujours utiliser des formules ou des expressions soit directement présentes dans le corps du texte du paragraphe soit utilisées explicitement par l’auteur dans son travail. Et ainsi, on s’emploie à conserver une neutralité d’édition respectueuse des écrits d’un auteur. Je vous laisse libres de juger si j’ai ainsi fait œuvre utile pour les études des œuvres de Michel Clouscard.

Malgré tous mes efforts, la mise en page du livre n’est pas toujours classique. En effet, c’est en faisant primer une visée utilitaire que s’est imposée une mise en forme plus déterminée par des soucis d’ordre analytique que par les préoccupations d’ordre esthétique.

J’espère que la formule saura vous convaincre et que cette brochure sera agréable à lire et surtout utile aux chercheurs. 

S.B.   2012.