“Somme et Manifeste” – Système dialectique
Proposition

Download PDF

Ces schémas sont des propositions pour aider à la compréhension des relations existant entre les oeuvres. 

Clouscard propose plusieurs synthèses successives de ses travaux :  

  • Les Dégâts de la Pratique Libérale,  en 1987 :   synthèse de “L’Être et le Code” jusqu’à ” De la modernité : Rousseau ou Sartre”.
  • Les Métamorphoses de la Lutte des Classes, en 1995 : nouvelle synthèse incluant le développement des travaux sur la “philosophie de la praxis” avec une critique inédite de la “philosophie politique traditionnelle” du marxisme-léninisme. 
  • La Refondation Progressiste :  la somme et le manifeste en 2003. C’est la synthèse définitive qui intègre les problématiques et les conceptualisations des ouvrages alors encore en cours d’écriture, à savoir “L’Être, la Praxis, le Sujet” ( 2008 ) et ” Refondation Féodale” ( 2008 )

On peut considérer également que ” Le Frivole et le Sérieux” est déjà un manifeste qui traduit la critique du freudo-marxisme présent dans “Néo-fascisme et Idéologie du Désir”. 

Par ailleurs, il est évident que toute l’oeuvre de Clouscard contient un appel pour un “nouveau progressisme” ( 1977 ) ou une “alternative progressiste” ( 1995 ) et enfin une “refondation progressiste” ( 2003 à 2008 )