thumbnail of 1 les 3 âges de l’hominisation EXCEL OPEN

Antéprédicatif – Survie – Montage identitaire du Corps-Sujet ( p 272 )

Download PDF

Dans “L’Être, la Praxis, le Sujet”, au livre 8, (page 272 – Editions Delga), Clouscard propose un résumé précieux pour comprendre son travail. Il fait un bilan épistémologique pour développer sa thèse d’un “ corps-sujet comme achèvement des filiations ontologiques ” 

” Le montage synthétique du corps-sujet sera la découverte du troisième continent de l’Atlantide, des continents perdus de la pensée humaine, des non-dits de la philosophie occidentale.
D’abord, l’antéprédicatif. C’est l’entre-deux, de l’être et du genre, le commencement du commencement.

Ensuite, la survie, comme autonomisation du genre à l’égard de l’être : la constitution de la phylogenèse.

On peut en vernir, alors, à l’ontogenèse, comme plus grande différence possible entre le genre et le corps-sujet dans la nécessaire continuité établie par l’antéprédicatif et la survie.
Il s’agit là des trois âges de l’hominisation, de l’évolutionnisme et du transformisme, de la création de l’existence humaine : l’antéprédicatif, la survie, le montage synthétique.

La connaissance « occidentale » en général et, en sa particularité anthropologique et en sa particularité de la particularité, la psychanalyse, est le non-savoir de ces trois états du genre humain. ( … ) 

L’homme de l’ontogenèse est celui d’un corps réel, concret, vivant. Parce que synthèse de l’originel et du naturel ! Parce que fin et commencement ! Déjà, un paradoxe et sa résolution.

Kant se demandait comment le jugement synthétique a priori était possible. L’ontogenèse répond par cela même qui fait son principe, sa nature : la synthèse de l’homme originel et de l’homme naturel n’est autre que l’homme synthétique.

La réalité immédiate, donnée, notre-corps, le corps actuel, est déjà l’acte du corps qui a synthétisé a priori.

L’expérience qui manque au jugement synthétique a priori de Kant n’est autre que ce processus synthétique qui ne peut être qu’en donnant l’existence à l’originel et au naturel.

 

thumbnail of 1 les 3 âges de l’hominisation EXCEL OPEN
Document en PDF : cliquer pour plus de détail s.v.p.