Table des Matières Détaillés
(Sylvain Bourgois – 2010)

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A l’issue d’une étude systématique, une table des matières avait été réalisée en 2010.  

A cause des lois capitalistes sur le copyright, je ne suis pas en mesure de diffuser l’édition réalisée à partir de ce surtitrage pourtant pratique.

 

S.B.


 

Table détaillée des Matières 

proposée par Sylvain Bourgois 

 

PREFACE DE MICHEL CLOUSCARD  ( celle de 1973)  

INTRODUCTION        

LE RÔLE  DU PRETENDU  FREUDO-MARXISME DANS LA STRATEGIE CAPITALISTE    

1) POURQUOI POLEMIQUER CONTRE LES IDEOLOGUES MONDAINS ?           

1 ) ETUDIER L’IDEOLOGIE DE LA NOUVELLE « BOURGEOISIE EMANCIPATRICE » EN SON ACCOMPLISSEMENT PARFAIT : DELEUZE            

2) DESIGNER L’OPPORTUNISME IDEOLOGIQUE DE LA « BOURGEOISIE EMANCIPATRICE »        

3) DEGAGER LA STRATEGIE DE LA « NOUVELLE SOCIETE »       

2) – LA LOGIQUE DU DEVELOPPEMENT CAPITALISTE. LOI DES 3 ETATS IDEOLOGIQUES DU CAPITALISME           

.A)LE CHAMP DE CONNAISSANCE REVELE PAR LA CRITIQUE DU FREUDO-MARXISME               

.B) LE FREUDO-MARXISME : « REFLET » IDEOLOGIQUE DE LA SITUATION SOCIOCULTURELLE DES NOUVELLES COUCHES MOYENNES.       

.C ) LE FREUDO-MARXISME DONNE LE SYSTEME IDEOLOGIQUE ET LA LOGIQUE DES COMPORTEMENTS DE LA BOURGEOISIE. 

D) L’ENSEMBLE IDEOLOGIQUE CLASSIQUE DU CAPITALISME : LIBERALISME ET FASCISME 

-E ) LOI DES 3 ETATS :  LIBERALISME, FASCISME, NEO-LIBERALISME LIBERTAIRE      

Propositions 

Corollaire    

  1. LA LOI DES 3 ETATS IDEOLOGIQUES DU CAPITALISME – EXPLICATIONS 
  1. A) LA BOURGEOISIE EN CONSTANTE MUTATION : 
  1. B) 1ERE DIMENSION DE L’ENSEMBLE – LE LIBERALISME : EXCLURE LE PROLETARIAT EN LE CONCILIANT.       
  1. C) 2EME DIMENSION DE L’ENSEMBLE – LE NATIONAL-SOCIALISME (FASCISME): EDIFIER LA NATION PAR ET POUR LE CAPITALISME 17

.i ) Les caractéristiques du capitalisme au service de l’expansion nationaliste.  Son mode de production ;            

.ii) la base sociale du « nationalisme » promeut l’unité nationale et l’Etat fort              

.iii) Double caractéristique : pas de biens de consommation, la conquête de marché par la conquête guerrière.      

  1. iv) Le mode de production « national-socialiste » triomphe du CCL puis échoue. 

.V) La défaite du fascisme débloque l’expansion économique du capitalisme :      

  1. D) 3 EME TERME DE L’ENSEMBLE – LE NEO-LIBERALISME ET LE « FREUDO-MARXISME » : LA NOUVELLE CONSOMMATION LIBIDINALE 

.i) mode de production de série des biens d’équipement et des biens de consommation  

.ii) le freudo-marxisme concilie émancipation et réformisme         

  1. E) L’OPERATION IDEOLOGIQUE FREUDO-MARXISTE : L’OCCULTATION PAR L’INVERSION OU LE BON USAGE DU TRANSFERT.

4) LA LOI DES TROIS ETATS DU CAPITALISME ET LA REPRODUCTION CYCLIQUE DE L’ENSEMBLE :

    « LE POURRISSEMENT DE L’HISTOIRE »    

 

 

 

PREMIÈRE PARTIE       

 

CRITIQUE

DU FREUDO-MARXISME    

 

« LA NOUVELLE SOCIÉTÉ »       

 

 

I  /  LA NOUVELLE SOCIÉTÉ SELON LE NIVEAU DE VIE         

1)            LA CRITIQUE DE LA NOTION DE « SOCIETE DE CONSOMMATION » 

2) LA PRODUCTION DES BIENS MATERIELS AUTORISERA UN PREMIER ACCES

  A LA SPECIFICITE DU MODE DE PRODUCTION NEO-CAPITALISTE.

a) La méthode scientifique de définition des besoins et la dérive métaphysique du désir. 

.b) Niveau de vie : ancienne société, nouvelle société française ( tableau )            

.b) Interprétation du tableau sur le niveau de vie en France             

.i) Classes sociales, niveau de vie et genre de vie – Distinctions élémentaires.    

.ii ) Le niveau de vie est le support du genre de vie : prolétaire, bourgeois.             

.iii ) distanciation entre niveau de vie et genre de vie.             

  1. LA PRODUCTION DE SERIE DES BIENS D’EQUIPEMENT ET DES BIENS DE CONSOMMATION ET LA NEGATION DE LA LUTTE DES CLASSES 

.i) l’erreur de Herbert Marcuse : confusion entre biens d’équipement et biens de consommation.     

.ii) Bénéfice idéologique de la confusion théorique de Marcuse : la promotion de la « contestation » freudo-marxiste par l’idéologie du désir émancipateur.      

  1. RECONSTITUTION DU SENS DE LA PRODUCTION ET DE LA CONSOMMATION SELON LE NIVEAU DE VIE 

 

  1. a) Les biens d’équipement : réappropriation partielle de la plus-value. 

.i ) les biens de subsistance :  conquête syndicale du minimum garanti, SMIC …   

.ii) les équipements collectifs : nouveau minimum garanti par les nouvelles forces productives.   

.iii) l’équipement des ménages :     

  1. b) Limites de l’accession du prolétariat aux biens d’équipement. [ Luttes & Conquêtes sociales ] 
  1. c) Herbert Marcuse : la fin du misérabilisme ouvrier serait « l’embourgeoisement »       

5 ) LES LIMITES DE L’ACCESSION DU PROLETARIAT AUX BIENS D’EQUIPEMENT.  

-a ) La stratégie économique du néo-capitalisme : limiter les conquêtes ouvrières … –               

.i  ) système du crédit, accession limitée à la propriété, inflation 

.ii ) limitation de l’expansion des forces productives pour le maintien des monopoles                

.b ) le prolétariat n’accède pas à la « consommation libertaire » : plus-value extorquée et usage fonctionnel des biens d’équipement.       

  1. DELIMITATION DE LA SOCIETE DE CONSOMMATION « REELLE » SELON 3 STRATES DE CLASSES.       

. a ) La société de consommation commence avec la petite bourgeoisie.    

.i ) la petite bourgeoisie et l’épargne comme moyen d’émancipation de classe – Max Weber infirmé.                

.ii ) la petite bourgeoisie fait la synthèse entre avarice et prodigalité – glissement vers l’objet manufacturé.             

7 )  DE L’AVOIR AU STANDING :

LA NOUVELLE PETITE BOURGEOISIE (OU LE MOTEUR VERITABLE DE « LA SOCIETE DE CONSOMMATION »).             

.a ) Nouvelle production de série engendre le tertiaire – « cols blancs », employés, petits cadres …                

.b) Les caractéristiques de l’objet de consommation (et de la petite bourgeoisie qui le consomme).                

.c) Différence des biens de standing et des biens d’équipement          

  1. d) Rôle de la petite bourgeoisie – tertiaire, services – dans le procès de production.        

8  .DE LA REALITE PARTIELLE AU MODELE UNIVERSEL.      

.a ) le projet de mutation de la société globale            

.b) La production de série hypostasiée en nouvelle « civilisation »

– Négation des antagonismes de classes.         

9  .LA «NOUVELLE SOCIETE» FACE A SES REALITES DE CLASSE      

a ) Grande bourgeoisie et nouvelle bourgeoisie des cadres supérieurs – identification d’intérêts. 

.b ) Employés, ouvriers, ingénieurs, techniciens, cadres : nivellement vers le bas.         

9 BIS ) CONCLUSION : LA « SOCIETE DE CONSOMMATION », PRATIQUE DE STRATE DE CLASSE TRES DELIMITEE     

          

II   LA NOUVELLE SOCIÉTÉ 

    SELON LE GENRE DE VIE       

 

1 )  PRIVATION OU JOUISSANCE BOURGEOISE : LA CONTRADICTION INTERNE QUI OCCULTE LA LUTTE DES CLASSES.                

.A) LES BIENS DU FONCIER ET DE L’IMMOBILIER CARACTERISENT MOYENNE ET GRANDE BOURGEOISIE (ANCIENNE ET NOUVELLE).      

B) LA CONTRADICTION INTERNE DES GENRES DE VIE DANS LA BOURGEOISIE : PRIVATION OU JOUISSANCE 

C ) DUALITE DE COMPLEMENTARITE : JOUISSANCE OU PRIVATION BOURGEOISE COMME  EFFET DE L’EXTORSION DE LA PLUS-VALUE.    

2 )           RAPPEL HISTORIQUE DE LA TRADITION « CONTESTATAIRE » ( OPPORTUNISTE )  

A) QUELQUES PORTRAITS QUI ILLUSTRENT L’OPPORTUNISME : ALCIBIADE, PROTAGORAS, CALIGULA, MACHIAVEL 

.i) Contradiction interne entre le sérieux de la production ( protestantisme ) et la frivolité de la Cour ( hédonistes )   

.    ii) La Renaissance – le Grand Siècle – le libertinage – L’Etat au service du principe du plaisir.         

.iii)  La sentimentalité populaire des victimes du modèles libertins – Rousseau et la Volonté Générale                

.iv) le parti radical, meilleur exemple de l’opportunisme bourgeois après la Révolution Française                

.v) La social-démocratie (modèle pays scandinave) : modèle permissif exemplaire.         

 

 

  1. LE FREUDO-MARXISME :

       IDEOLOGIE DE LA CONQUETE DES NOUVEAUX MARCHES

      ET MODELE DE LA NOUVELLE CONSOMMATION TRANSGRESSIVE : 

A) LE PROBLEME DES DEBOUCHES RESOLU PAR LA CONQUETE IDEOLOGIQUE, MAIS L’ETHIQUE FAIT OBSTACLE. 

.B ) BREVE GENEALOGIE HISTORIQUE DE L’ETHIQUE EN FRANCE  SELON LA PRODUCTION ET LA CONSOMMATION 

.i) le sérieux de la production traditionnelle : éthique et paysannerie – la rareté de la marchandise,                

.ii ) le sérieux de la consommation traditionnelle : interdits & taboos, haine du gaspillage                

C  )         LA STRATEGIE NEO-CAPITALISTE : LIQUIDER L’ETHIQUE TRADITIONNELLE DE LA RARETE 

  1. LA SPECIFICITE DU NOUVEAU MARCHE 
  1. A) LES 2 SECTEURS DE LA « SOCIETE DE CONSOMMATION » :

LE SELECTIF-PROMOTIONNEL ET LA CONSOMMATION DE MASSE 

.B ) ROLE  ( OBJECTIF ) DU FREUDO-MARXISME : PRESENTER LA NOUVELLE CONSOMMATION COMME AVANT-GARDE REVOLUTIONNAIRE.     

  1. C) LA NOUVELLE CLIENTELE VIRTUELLE : FEMMES, JEUNES, INTELLECTUELS, ARTISTES, MARGINAUX… ET NEVROSES 

.D) LA MANIPULATION DE LA REVOLTE INTIME DES NOUVELLES CIBLES.        

 

  1. LES 3 SECTEURS PILOTES DE LA PROMOTION DE LA SOCIETE DE CONSOMMATION : LOISIRS, MODE, AUDIOVISUEL 
  1. A) L’INDUSTRIE DU LOISIR ( ET DE L’OISIF ) : DE L’IMPLANTATION AUX MODELES D’USAGE

.B) L’INDUSTRIE DE LA MODE ( ET DU TEXTILE ) :  LA NOUVELLE TENUE DE SORTIE (DE SOIREE) DU CONTESTATAIRE DANS LA NOUVELLE SOCIETE DU LOISIR-PERMISSIF   

.C) L’INDUSTRIE DE L’AUDIOVISUEL : L’ESPACE ET LE TEMPS (LE REEL IDEOLOGIQUE )           

 

6 )  LE GENRE DE VIE DONT LE FREUDO-MARXISME EST L’EXPRESSION IDEOLOGIQUE : SES ARCHETYPES.       

  1. A) LE HIPPY: ENTRE LA SURPRODUCTION ET LA CRISE. 
  1. B) L’ARTISANAT D’ART : RESTAURATION, AMEUBLEMENT, DECORATION DES VIEILLES DEMEURES ET DES RESIDENCES SECONDAIRES 82
  1. C) LA COLONISATION INTERNE DE LA FRANCE SOUS-DEVELOPPEE 

 

  1. LA STRATEGIE DU CAPITALISME MONOPOLISTE D’ETAT ET SON EXECUTANT FREUDO-MARXISTE. 

 

 

  

DEUXIEME PARTIE :

 

“ŒDIPE ET ANTI-ŒDIPE” 

 

DU FREUDO-MARXISME

AU    NÉO-FASCISME CULTUREL  

 

 

  1. REVELER LA PERVERSION DERNIERE DE L’IDEOLOGIE DE L’EMANCIPATION TRANSGRESSIVE 

2             ) L’ESCALADE FREUDO-MARXISTE  VERS UNE ANTHROPOLOGIE NEO-FASCISTE :                

.I)  « L’ANTI-ŒDIPE » DE DELEUZE ET GUATTARI             

.II ) LA CROISSANCE CAPITALISTE ENGENDRE LA RECESSION : LE CYCLE INFERNAL DE LA DEFLATION         

  1. CRITIQUE DE L’INCONSISTANCE DE LA GENEALOGIE DE L’ETAT PAR DELEUZE ET GUATTARI

LA FANTASMAGORIQUE  THÉORIE DE L’ÉTAT  QUI FONDE L’ANTI-ŒDIPE                

 

1             )  UNE THEORIE FANTASMAGORIQUE : L’ETAT COMME CAUSE DU MAL POUR DELEUZE ET GUATTARI.  

.A )  LA GENEALOGIE DE L’ETAT SELON LA GENEALOGIE DE LA PRODUCTION.               

.B) BRIC-A-BRAC ET DELIRE METHODOLOGIQUE DE DELEUZE ET GUATTARI 

 

2 )  L’ETUDE DE LA TOUTE PUISSANCE DE L’ETAT PRIMITIF  PAR LA LOGIQUE DE LA PRODUCTION :       

A ) LE MOINDRE DEVELOPPEMENT DU MODE DE PRODUCTION EXPLIQUE LA TOUTE-PUISSANCE DE L’ETAT. 

.B  ) CONFUSION METHODOLOGIQUE DE DELEUZE : IDENTIFICATION DE L’ETAT ET DE L’APPAREIL D’ETAT. 

 

3 ) LE « MODE DE PRODUCTION » ETYMOLOGIQUE PERMET D’ECARTER L’UTOPIE « SAUVAGE »               

.A ) L’ÉTAT AU COMMENCEMENT : TOUT PUISSANT ET  IMMANENT     

.B ) ANALOGIE ENTRE LA FANTASMAGORIE DE DELEUZE ET LA NOSTALGIE DE L’AGE D’OR DE MARCUSE     

 

4             )  DETERMINATIONS HISTORIQUES : LE SAUVAGE (COMME EXCROISSANCE) ENGENDRE LE BARBARE ET L’EMPIRE          

.A )  THESE FANTASMAGORIQUE DE DELEUZE : « L’ETAT (…) SURGIT TOUT ARME »     

.B)  LE NOMADISME DU SAUVAGE ENGENDRE LE BARBARE – LA FONCTION GUERRIERE DANS L’ETAT ORIGINEL       

.C) LE  BARBARE ENGENDRE L’EMPIRE, EXTENSION DU MEME EN UN SEUL TERRITOIRE         

.D)  LE MODE DE PRODUCTION ASIATIQUE ( ESCLAVAGISTE ) COMME AUTRE PROCES GENEALOGIQUE DE  LA DUALITE ETAT-APPAREIL D’ETAT             

.E )  L’ETYMOLOGIE HISTORIQUE  DE L’ETAT EXPLIQUE LA DIFFERENCIATION ENTRE SOCIETE ET APPAREIL D’ETAT                

 

À QUOI ÇA SERT, L’ANTI-ŒDIPE ?       

LES FONCTIONS DE « L’ANTI-ŒDIPE » POUR LE FONCTIONNEMENT DU NEO-CAPITALISME.         

 

I )  L’ANTI-ŒDIPE SERT A LA PUBLICITE NEO-CAPITALISTE. 

« CONSEIL EXTRAORDINAIRE AU PAYS DU GRAND MARCHE. » :

PROLOGUE EN FORME DE FABLE ALLEGORIQUE :         110 

II  )  L’ANTI-ŒDIPE SERT A LA MONDANITE CULTURELLE NEO-CAPITALISTE 

1 ) L’ANTI-ŒDIPE SERT  AUX MONDAINS           

.a)  Figures du modèle de l’émancipation transgressive.       

.b ) Définition de la mondanité culturelle : la forme-désir.               

2 LA MONDANITE CULTURELLE NEO-CAPITALISTE SELON LA PRODUCTION ET LA CONSOMMATION DU MODELE D’EMANCIPATION TRANSGRESSIV

.a )  Lieu d’origine de la mondanité néo-capitaliste : la « nouvelle université »  

.b ) les 3 composantes de l’intelligentsia de la transgression émancipatrice   

.i)  L’élite « anti-élitiste »   

.ii ) les sciences humaines : courant néo-positiviste, empiriste, pragmatique.       

.iii )  les modeleurs du culturel : l’avant-garde           

  1. FONCTIONNEMENT QUOTIDIEN DE LA MONDANITE DE L’EMANCIPATION TRANSGRESSIVE. 

.a ) L’ Œdipe : la psychanalyse, la drague du bourgeois et le bon usage de l’Œdipe.            

.b ) L’ anti-Œdipe : la fascination de la marginalité    

III )  L’ANTI-ŒDIPE  SERT A DECERVELER… MAIS POUR RENDRE MALIN !  

  1. L’ANTI-ŒDIPE : DOXA SYNCRETIQUE ET CONFUSIONNISTE DE MARX, FREUD ET  NIETZSCHE.       

.a )   L’anti-Œdipe  comme  pseudo-synthèse de Marx, Freud, Nietzsche          

.b )    Marx amputé du  temps de travail abstrait  :  la lutte des classes anarchisante.               

.c  )    Contre-sens sur la lecture de Freud :  l’Œdipe, la névrose et le désir.           

.d  )    Nietzsche  pour ressusciter le Dionysiaque.         

.e ) Deleuze et la névrose : « schizophréniser la société », retrouver la joie, la fête, le grand flux 

  1. CE DISCOURS DE DECERVELAGE EST UN POUVOIR DE CLASSE : SOUMISSION ET ARRIVISME 
  1. a) La synthèse des valeurs de la droite, de la gauche, du centre pour nier la lutte des classes
  1. b) Les nouvelles couches moyennes décodent et recodent les systèmes de valeurs originels de la gauche, du centre et de la droite. 
  1. c) Fonctionnement du syncrétisme : opportunisme et versatilité à partir du tronc commun. 

IV ) L’ ANTI-ŒDIPE PREPARE LE NEO-FASCISME.     

1)            LE ROLE DE L’ ANTI-ŒDIPE : LA DOUBLE DEMARCHE DE LA PERMISSIVITE           

  1. a) Briser toutes les résistances de la Nation au Monopolitisme d’ Etat (Multinationales), puis restaurer l’ordre soi-disant moral 
  1. b) Propager un révolutionnarisme bien ambigu qui invente un néo-fascisme culturel 
  1. c) les 3 propositions essentielles du populisme préfasciste ( de la « société de consommation » )      

2) DE LA LIBERALISATION DU DESIR AU NEO-FASCISME CULTUREL    

1.a) Les déviances familiales selon la relation Œdipe – antiŒdipe. 

.i) l’éducation sévère selon la relation Œdipe – anti-Œdipe  

.ii) l’éducation sans aucune sévérité selon la relation Œdipe – anti-Œdipe             

.iii) le déclassement : la consommation privilégiée frustrée traumatisme semblable à la névrose.                

.iv) l’analogie entre ces situations : l’autre, cause de la frustration – la névrose objective.             

.v)  les fantasmes d’avant la répression s’investissent dans le Bon Sauvage et l’Enfant Sauvage.     

  1. b) le développement de la névrose objective et de  l’anthropologie de l’anti-Œdipe    

.i ) La stratégie de séduction du névrosé qui s’affuble des symptômes de la schizophrénie.     

.ii )  Le « schizophrénisme » : alibi pour consommer sans produire.   

  1. c) L’anthropologie néo-fasciste : radicalisation de la consommation transgressive et mépris du producteur. 
  1. d) Le néo-fascisme culturel, le désir et « l’objet partiel positif » : Lacan, Deleuze. 

α)  Lacan :   « l’objet partiel » comme désir de l’autre (en termes psychologiques)           

β) Deleuze :   « l’objet partiel » soumis au surcodage, méprisé, utile à la recharge vitaliste. 

γ)  De l’ « objet partiel positif » au sujet instrumentalisé qui se révolte : la paranoïa néo-fasciste  

  1. e) Le dernier stade de la paranoïa du névrosé : le renversement total du phallique et du politique selon les significations dialectique des rapports de classes

3 ) AXIOMATISATION ET FORMALISATION DE LA CRITIQUE D’UNE ANTHROPOLOGIE LIBERTAIRE QUI DEBOUCHE SUR UN NEO-FASCISME. 

 

CONCLUSION    

 

LE DESIR DANS LA SOCIETE SANS CLASSES :  

NI ŒDIPE NI ANTI-ŒDIPE      

 

L’IDEOLOGIE ET SES 4 RELAIS :  

LA PUBLICITE, LE DECERVELAGE, LA MONDANITE, LE NEO-FASCISME CULTUREL.               

 

LA DEMYSTIFICATION DU DESIR DE L’IDEOLOGIE DE LA NOUVELLE BOURGEOISIE        

« LA LIBERATION DU DESIR » COMME REAPPROPRIATION PAR LE PROLETARIAT DE SA PRODUCTION

 

LE CORPS COMME  L’OBJET ET LA FIN DE SA PRODUCTION :

 RECONCILIER PRINCIPE DE REALITE ET PRINCIPE DE PLAISIR.