Présentation de l’ouvrage
par Michel Clouscard ( 1974 )

Download PDF

Présentation de l’ouvrage

par Michel Clouscard

1974 

2-neo-fascisme-et-ideologie-du-desir-verso

” L’auteur a conscience de sa prétention : il s’en prend à la forteresse toujours inexpugnable du Prince de ce monde : à la mode, à cette mode devenue esthétique et avant-garde, d’esthétique devenue idéologique, d’idéologie devenue ” contestation”. 

Comment faire  admettre à ceux qui font carrière dans le mépris de la raison, que l’idéologie du désir est partie intégrante de la stratégie du néo-capitalisme et qu’elle n’est qu’une fabrique de “l’inconscient” voulu par ce néo-capitalisme, lequel inconscient ne fait que reproduire au mieux le “système” qui l’a produit. 

Mais pour ceux qui n’ont pas capitulé devant les prestiges mondaines des “tartufes de la révolution” se pose la question : que cachent tous ces beaux discours sur le désir ? Le principe de plaisir pour se réaliser absolument ne doit-il pas tourner au terrorisme du désir ? Le principe de réalité ne doit-il pas être détruit ?

Et le producteur du réel n’est-il pas ce que “l’inconscient” de ces nouveaux terroristes a pour fonction de cacher : le prolétariat.”